Les joyeux lurons de la chaîne L’Équipe avaient habitué les téléspectateurs à de nombreuses facéties… Faute de droit de diffusion. Mais, à compter du 7 juin 2019, ce sera de l’histoire ancienne : les consultants passent à la réalité augmentée. Adieu, les schémas sur tableau blanc. Bonjour, les avatars de joueuse en 3D.
Les matchs... sans image
Sur le plateau de L’Équipe du soir, diffusée de 19h45 à 22h50, Olivier Ménard et ses chroniqueurs bricolaient avec les moyens du bord, soit pas grand chose… Toutefois, ils pouvaient compter sur Yoann Riou, personnage incontournable de l’émission. L’amuseur de service s’est rendu célèbre par ses performances abracadabrantesques : arrachage de cheveux et génuflexions spectaculaires à l'issu de tirs manqués... ou réussis. Tout cela dans une petite cabine de huit mètres carrés où il réalisait la prouesse de captiver le téléspectateur privé d'images, mais pas d'ambiance.
L'Équipe en 3D
Pour cette Coupe du monde féminine de football, la chaîne du groupe Amaury compte frapper fort. Grâce à l’utilisation de la réalité augmentée, technologie mise au point par Post Logic et 3D replays, deux entreprises françaises, les actions des footballeuses vont prendre vie sur le pupitre d’Olivier Ménard.
Aujourd’hui, les choses changent pour L’Équipe du soir. Grâce à la 3D, le magazine-débat prend des allures futuristes. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que cette technologie survive après le Mondial.
Anaïs Pala Bilendo
Commenti