Edito
Leur heure est enfin arrivée ! 81 ans après les hommes en 1938, la France accueille enfin la Coupe du monde féminine de football. Du 7 juin au 7 juillet, 24 équipes vont s’affronter dans les stades, avec l’espoir affiché, par les instances dirigeantes du sport, d'accélérer son développement.
Derrière le discours, où en est vraiment le football féminin ? C’est ce que ce blog essaie de décrypter, avec, entre autres, des témoignages d’anciennes joueuses, des interviews de spécialistes et des reportages sur les terrains où s’entraînent les championnes de demain.
Les filles jouent de plus en plus au foot, elles sont désormais 150 000 licenciées dans le pays. Leur nombre a quasiment triplé depuis 2010, mais cela reste anecdotique comparé aux 2 millions de garçons.
Il n’y a pas que dans le nombre de pratiquants que la domination masculine reste écrasante. Côté salaire, les femmes gagnent 96% de moins que les hommes . Et pour ce qui est des conditions d'entraînement, des capacités de formation, ou encore des droits télévisés, c’est le jour et la nuit. Alors, à quand une vraie égalité ?