Voici encore un vieux misogyne qui aurait sérieusement dû réfléchir avant de parler. Vraisemblablement victime de dommages neuronaux sévères pendant sa décongélation, Fulvio « Hibernatus » Collovati, ancien international italien (48 sélections/3 buts), vainqueur de la Coupe du monde en 1982, a perdu une excellente occasion de ne pas passer pour un imbécile à la télé.
Le 17 avril, pendant l’émission Quelli che il calcio sur la RAI, il s’est illustré par une saillie qui n’aurait dépareillé dans la bouche de l’évêque Pierre Cauchon juste avant sa tentative, audacieuse mais avortée, de transformer Jeanne d’Arc en fumigène géant : « Quand j'entends une femme – même les épouses des joueurs – parler de tactique, ça me retourne le ventre. [...] Si vous parlez du jeu, comment le match s'est passé ou des choses comme ça, bien. Mais vous ne pouvez pas parler de tactique car la femme ne comprend pas comme un homme, il n'y a rien à faire. »
Il macho Fulvio s’est illico fait reprendre de volée par Patrizia Panico , ancienne internationale et sélectionneuse des -15 ans en masculin. « Je l'inviterais volontiers à parler de tactique, pour voir qui s'y connaît le mieux. C'est dommage que ce soit quelqu'un qui a joué au foot au plus haut niveau qui dise ce genre de choses», a-t-elle commenté tandis que Milena Bertolini, sa consoeur de la sélection féminine a préféré parler de « mentalité primitive ».
Face au tollé, le Thierry Roland transalpin a quand même fait les frais de deux semaines d’interdiction d’antenne. Pour rappel, le journaliste Denis Balbir, déjà à l’honneur dans cette rubrique, avait écopé d’un match de suspension pour des propos homophobes tenus hors antenne. (Source : l’Equipe)
Kommentare