top of page
  • Photo du rédacteurblogfootalt50

Corée et Nigéria, les vraies menaces

Dernière mise à jour : 24 mai 2019

ANALYSE - Les Norvégiennes semblaient être les rivales les plus sérieuses de la France dans ce groupe A. Mais passées au filtre des chiffres et des statistiques, la tempête scandinave n'est plus qu'une petite brise. En revanche, les Nigérianes et les Coréennes peuvent faire voir rouge aux Bleues.


Norvège, un avantage de taille

Les Norvégiennes dominent dans le jeu aérien et utilisent un jeu offensif : leurs dernières victoires étaient souvent des 3-0 ou 3-1. Les Coréennes doivent au contraire déployer un jeu plus tactique.


La Géante


Wendie Renard, défenseuse de l'Equipe de France.

Pour bloquer l'offensive norvégienne, la France peut compter sur Wendie Renard : avec ses 187 cm, la défenseuse est la plus grande joueuse du Groupe A. Ce véritable mur domine d'une dizaine de centimètres les autres joueuses du groupe qui ne dépassent pas les 178 cm.


Les benjamines scandinaves


Jeunesse et grande taille permettent de frapper vite et fort. La France et la Corée devront jouer en anticipant et en s'appuyant sur leur expérience.


La Doyenne


Ingrid Hjelmseth, gardienne de l'équipe de Norvège.

La moitié des Norvégiennes a 23 ans ou moins, mais elles ont pourront bénéficier de l'expérience de leur gardienne, Ingrid Hjelmseth. Avec 39 ans au compteur, elle est l'aînée du groupe A. Dans le football masculin, Gianluigi Buffon (membre de l'équipe d'Italie et du Paris Saint-Germain en club) est considéré comme le meilleur gardien du monde, du haut de ses 41 ans.


Les Françaises, championnes des sélections


La France est plus expérimentée que ses adversaires, grâce à quelques joueuses qui donnent le la au reste de l'équipe. La Corée, elle, affiche un effectif plus homogène. La garantie d'une équipe stable.


Malgré ses 11 victoires à la Coupe d'Afrique sur 13 participations, le manque d'opportunités sur le continent africain handicape le Nigéria.


Les Américaines, un cran au-dessus


Les Américaines sont les tenantes du titre et dominent grâce à quelques trentenaires fortes de nombreuses sélections en équipe nationale. Mais la France n'a rien à envier aux deux autres équipes favorites de la Coupe, l'Allemagne et le Japon. Sur le plan tactique, les Bleues figurent dans le haut du panier.


Des buteuses coréennes interchangeables


Les dix Coréennes et les dix Françaises ayant le meilleur nombre de buts par sélection :


C'est une tradition du football français que de se reposer sur quelques buteurs réguliers qui finissent par devenir le "10 des Bleus". Une "starification" qui galvanise les meneuses mais présente un vrai risque en cas de blessure ou de fatigue. En Corée du Sud, le risque est bien plus faible. Une fois sur le terrain, toutes les joueuses peuvent envoyer la balle au fond des filets. Si le match dure, les Bleues perdent à l'usure.


Le métronome


Asisat Oshoala, buteuse la plus régulière.

Avec 13 buts marqués pour 23 sélections en équipe nationale, la Nigeriane Asisat Oshoala fait rentrer le ballon dans les cages avec une régularité inégalée. Le FC Barcelona ne s'y est pas trompé et l'a recrutée cette année : un vrai danger pour les Bleues.


L'Internationale nigériane


Françaises et Coréennes "s'exportent" peu , ce qui facilite la cohésion de l'équipe. A l'inverse, les Nigérianes jouent individuellement dans neuf pays hors du leur, dont les États-Unis. L'équipe mixe donc les styles, ce qui en fait la plus imprévisible du groupe A.


Bilan


Dominatrice physiquement, la Norvège manque d'expérience et a perdu ses joueuses phares dont Ada Hederberg, Ballon d'Or en 2018. Pour la France, qui possède la tactique et l'expérience, le match ne devrait pas poser trop de problèmes. Mais gare à la Corée, résistante et capable de s'adapter aux Bleues, et au Nigéria, qui comble son manque de pratique par des stratégies et des joueuses imprévisibles.


Boîte noire


Mardi 21 mai, jour de bouclage de cet article, seule la France a officialisé ses 23 joueuses dans le groupe A. Le Nigéria propose une présélection de 27 footballeuses et celle de la Corée du Sud s'élève encore à 26. Quant à la Norvège, la sélection ne présente plus que 21 joueuses suite aux défections. Enfin, des informations comme la taille de certaines participantes ne sont pas disponibles, notamment pour les nouvelles joueuses qui n'ont pas été comptabilisées dans les calculs.


Antoine Tamet

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page