Et 1 et 2 et 40-0. À côté de ce carton, le score des Bleus face au Brésil lors du Mondial 98 paraît bien ridicule. En début de saison, l’équipe amatrice des moins de 15 ans (U15) du FC Nantes écrase immédiatement la concurrence. Et l'étoile des "Canaries" ne cesse de briller. En seulement trois matchs, elles inscrivent 95 buts. Un chiffre à faire pâlir des rugbymen. Un chiffre qui a convaincu la direction du club nantais de demander au district de Loire-Atlantique de retirer leur équipe du championnat et de la laisser affronter les garçons. Un vœu aussitôt exaucé. Il n’en faut pas plus pour créer le buzz. Sur le net, les articles se succèdent : « Tellement douées, les filles U15 du FC Nantes jouent contre les garçons ! » ou « Trop fortes pour jouer contre des filles. » Les compliments pleuvent, les critiques aussi.
« Il est dommage que les articles, qui ont été publiés, ne remettent pas les choses dans leur contexte. N’est-ce pas le devoir des journalistes ? », égratigne Sébastien Bureau, président du Football Club Guéméné Massérac. « Nos filles n’ont qu’un an de pratique derrière elles. Puis elles font ça pour le loisir », tacle-t-il. Entraîneure des jeunes Canaris, Marine Pervier, reconnaît que ses petites prodiges ne jouent pas dans la même catégorie que les adversaires qu'elles écrasent tous les week-ends.« Cela varie, mais en moyenne, elles pratiquent le foot depuis cinq ou six ans, précise-t-elle. Et puis, les standards du centre de formation du club sont bien supérieurs à ceux du foot amateur. La coach ajoute néanmoins que ses protégées n'oublient pas de s'amuser. Si Marine Pervier s’est réjouie de la médiatisation de ses joueuses, aujourd’hui, elle tempère: « J’en ai un peu marre d’en parler car je ne veux pas qu’elles prennent la grosse tête ou qu’on les encense où qu’elles aillent. Leurs performances sont le fruit de beaucoup d’efforts. »
Éreinté par un 24-1 infligé par les Canaries, Yann Thavel, l'entraîneur du GF la Grigonnais Pierre Bleue ne nie pas les qualités sportives des filles des Nantaises. Cependant, il s’interroge : « Pourquoi ne crée-t-on pas un championnat pour les joueuses issues des centres de formation ? Surtout qu’il y a un cas similaire à Angers. » Pour Marine Pervier, la «proposition intéressante », mais elle souhaite d'abord que son équipe « participe dès l’année prochaine au championnat des garçons et pas seulement disputer des matchs amicaux ». Un premier pas vers le football mixte en France ?
Anaïs Pala Bilendo
Comments